FR | NL    

Appel d’urgence pour Haïti

Six ans après le terrible tremblement de terre qui a eu lieu en Haïti, l'ouragan Matthew a frappé à nouveau les plus pauvres.
novembre 22, 2016 - Belgique

L'ouragan Matthew a fait de gros ravages.
1/6

Nous avons tous retenu notre souffle en pensant à nos enfants recueillis, aux enfants malades dans notre hôpital Saint-Damien, aux familles extrêmement pauvres des bidonvilles, aux 10.000 enfants qui viennent dans nos écoles, enfin, à tout le monde. L’ouragan s’est démené à travers les régions les plus pauvres d’Haïti. Port-au-Prince n’a pas non plus été épargné. Par nos contacts directs avec nos collaborateurs sur place, nous étions tenus au courant de la situation.

La trace de destruction qu’a laissée l’ouragan, dans certaines parties du pays, est comparable à celle du tremblement de terre de janvier 2010. Tout est détruit ou emporté par la force de l’eau et du vent qui soufflait à 230 km à l’heure. Plus de 350.000 haïtiens sont dans la détresse : ils n’ont plus accès à l’alimentation, à l’eau potable, à l’électricité, aux installations sanitaires, etc. Des milliers de familles ont perdu leur habitation. Et voilà que le choléra se manifeste à nouveau ! La bactérie du choléra qui se cache dans l’eau polluée, n’a besoin que d’à peine 12 heures d’incubation, après quoi elle frappe très fort. Le corps se vide et une fièvre très élevée cloue chacun au lit. Sans intervention immédiate, un enfant peut mourir en quelques heures...

Heureusement tous les enfants que nous accueillons sont restés indemnes. Il y a des dégâts matériels aux bâtiments, au mur d’enceinte, aux équipements électriques du village d’enfants “ Sainte-Hélène ”, mais aussi à notre maison pour bébés “ Sainte-Anne ”. Notre hôpital pédiatrique Saint-Damien est, à première vue, resté intact. Mais ce qui s’est passé en dehors de nos bâtiments est une catastrophe…

Nous avons immédiatement activé l’aide d’urgence : médicaments, des milliers de petits pains, des sacs avec des pâtes et du riz, des sachets d’eau, des couvertures, etc. sont distribués. Les enfants et adultes atteints de choléra sont immédiatement pris en charge. Mais les moyens manquent pour tenir le coup suffisamment longtemps ! En ce moment votre aide financière est cruciale pour sauver des vies…

Quel que soit votre don, petit ou grand, sachez qu’il importe ! Merci d’avance pour votre générosité !

P.S. : Votre don est déductible à partir de 40 € sur base annuelle.

 

 


 

Plus d'actualités


 

Contactez-nous Suivez-nous sur Soutenez-nous

Fondation Nos Petits Orphelins
Av. Heydenberg 45/5
1200 Bruxelles
Téléphone: (+32) 2/721.64.61
Fax: (+32) 2/720.18.51
E-mail: info@nph-belgium.org

 

Français   |   Belgique



Notre lettre d'information


IBAN: BE74 431 7173381 07
BIC-code: KREDBEBB
Charity ID: 451-686-141
*Par respect pour la vie privée, les noms des enfants ont été adaptés. © 2017 Fondation NPO