www.nphusa.org
Français    |   Belgique

Renée : guérie et heureuse !

Des miracles se sont produits grâce à la pédiatrie en Haïti.
juin 14, 2017 - Belgique

1/5


En 2016, 72 enfants atteints de cancer ont été traités dans le département d’oncologie de notre hôpital pédiatrique ‘Saint-Damien’. L’un d’eux est Renée. Son histoire montre comment les enfants provenant de familles pauvres en Haïti peuvent aujourd’hui être traités d’un cancer, alors qu’auparavant ils mourraient d’une mort lente et douloureuse, avec leurs parents qui étaient impuissants face à cette situation.

Somane, la mère de Renée, s’exprime : « Tout a commencé avec des vomissements et une diarrhée sévère... Le ventre de Renée était gonflé, elle pleurait de douleur, nous étions impuissants. Les médecins nous ont conseillé d’aller à l’hôpital pédiatrique ‘Saint-Damien’. » Malheureusement, la famille n’avait pas d’argent pour faire le long voyage jusqu’à Port-au-Prince et de plus, Renée ne parvenait pas à marcher.

1er miracle : un hélicoptère a été mis à disposition par une organisation caritative afin de pouvoir amener Renée à l’hôpital.

A l’hôpital, le diagnostic est tombé : Renée a un cancer du sang. Sa mère était sous le choc. Sans traitement son enfant allait irrévocablement mourir.

2e miracle : le traitement se passe bien et semble être plus fort que la maladie.

Après un certain temps, Renée se sentait déjà beaucoup mieux. Nous espérons que le cancer ne revienne pas. Le traitement dure au moins trente mois et durant la première année, Renée doit rester à Saint-Damien. Après cela, elle devra revenir régulièrement pour le post-traitement.

3e miracle : Renée n’est pas laissée à son propre sort après avoir quitté l’hôpital. Une équipe médicale continue à la suivre.

Somane en est ravie :« Les gens que Renée ne connaissaient pas auparavant, continueront à surveiller la santé de ma fille. Ceci est un don du ciel. »

Karine De la Cruz
Social Media & Website Coordinator

 


 


 


Plus d'actualités


Comment aider

 


 


Fondation Nos Petits Orphelins
Av. Heydenberglaan 45/5
1200 Brussels
Téléphone: +32-2-721-6461
Fax: +32-2-720-1851
E-mail: info@nph-belgium.org
Suivez-nous sur




 

Notre lettre d'information

Soutenez-nous

IBAN: BE74 431 7173381 07
BIC-code: KREDBEBB
Politique de confidentialité  |   Politique de confidentialité  |   Carte du site