FR | NL    

« Chicas Poderosas » : Nos Petits Orphelins aide les filles du village d’enfants à exploiter leur potentiel.

Marisela, une jeune fille qui va à l’école secondaire dans notre village d’enfants, réfléchit à l'impact qu’a eu l’initiative d’autonomisation de Nos Petits Orphelins sur les filles.
mars 3, 2017 - Belgique

Marisela participe à une séance photo pour lancer l’initiative « Chicas Poderosas ».
1/3

Selon l’ONU, il y a aujourd’hui plus de 1,1 milliards de filles dans le monde. Certaines de ces filles sont impatientes de démontrer leurs talents. Ce sont des filles qui aspirent à réaliser leurs rêves, des filles comme Marisela.

Marisela a 19 ans et a beaucoup d’énergie. Elle vient de terminer son premier semestre à l'école secondaire à Cuernavaca. Auparavant, elle vivait dans la ville de Mexico où elle a vécue beaucoup de problèmes familiaux et financiers. C’est pourquoi aujourd’hui, elle est énormément reconnaissante envers Nos Petits Orphelins. La fondation lui a offert l’opportunité d’échapper à la vie dans la rue, mais elle lui a surtout offert une vie meilleure.

Lorsqu’elle ne va pas à l’école ou qu’elle ne passe pas du temps avec ses copines, Marisela participe à l’initiative « Chicas Poderosas », un groupe d'autonomisation pour les filles du village d’enfants. Elles se réunissent une fois par semaine dans la maison d’habitation « Buen Señor ». Le but de cette initiative est d'enseigner aux filles les principes de la confiance, du respect et d’une vie saine, à travers de diverses activités et ateliers. Depuis qu'elle a rejoint le groupe, Marisela a appris l'importance du respect, d’une bonne interaction avec ses camarades et elle se sent entièrement en paix avec elle-même. « J’aime participer au groupe « Chicas Poderosas » car ça m’aide à me rendre compte de qui je suis en tant que personne et de comment je peux pleinement exploiter mon potentiel. »

Dans un futur proche, Marisela voudrait être vétérinaire. Son rêve est de sauver les chiens errants et de leur offrir de l'amour et un foyer. Elle est bien consciente des nombreux d'obstacles sociaux auxquels elle sera confrontée en tant que femme pour pouvoir atteindre ses objectifs. Au Mexique, le machisme prend le dessus et l’on considère la femme comme un être faible, inférieur et incapable de réaliser les mêmes choses que l’homme. Marisela sait qu’elle a un défi à relever, cependant, elle est convaincue qu’elle peut les surpasser en ayant toujours confiance en elle.

Marisela est déjà en route vers le succès car elle a des compétences extraordinaires en leadership. Elle est l'une des filles les plus âgées de sa classe et toutes lui demandent des conseils, ce qu’elle leur donne en fonction de ses propres expériences. « J'essaie toujours de les rappeler à quel point les mauvaises choses de la vie peuvent changer pour le mieux. Je sais que c’est une réalité, car je le vis aussi. »

Marisela est une jeune fille talentueuse et courageuse. Grâce à sa détermination naturelle et les valeurs qu’elle a acquises grâce au groupe « Chicas Poderosas », son avenir est prometteur !

 

 


 

Plus d'actualités


 

Contactez-nous Suivez-nous sur Soutenez-nous

Fondation Nos Petits Orphelins
Av. Heydenberg 45/5
1200 Bruxelles
Téléphone: (+32) 2/721.64.61
Fax: (+32) 2/720.18.51
E-mail: info@nph-belgium.org

 

Français   |   Belgique



Notre lettre d'information


IBAN: BE74 431 7173381 07
BIC-code: KREDBEBB
Charity ID: 451-686-141
*Par respect pour la vie privée, les noms des enfants ont été adaptés. © 2017 Fondation NPO