FR | NL    
© 2017 NPO Bolivie

Educateur (Tio (Parents de maison)) de Dec 31, 2017 - 1 poste pour 13 mois dans NPH Bolivia.

Nous recherchons des volontaires pour occuper le poste de Tio (éducateur) pour nos garçons (différents âges). Ce poste est difficile et demande énormément de temps : le volontaire devra travailler de 5h00 à 20h00 pendant 10 jours ininterrompus, suivis de 4 jours de repos. La volontaire travaillera en collaboration avec 1 bolivien mais aussi seul. Le volontaire partagera une chambre avec un employé local, et doit accepter de vivre en communauté et de suivre un règlement intérieur. La maîtrise de l'espagnol est requise, de même que beaucoup d'amour, de patience, de créativité et d'énergie.


Le travail d'aide-soignant pour enfants (ici nous les appelons des "tíos" et des "tías" qui signifient "oncles" et "tantes") est le travail le plus courant effectué par les volontaires, et qui répond à nos besoins élémentaires. La plupart des maisons disposent d'un employé et d'un volontaire pour toutes les sections. La mission consiste entre autres à s’occuper des besoins élémentaires des enfants : les réveiller, les préparer pour l’école, superviser leurs tâches domestiques, les aider à faire leurs devoirs, jouer avec eux, partir en excursion, les mettre au lit, leur parler et créer un environnement familial.

Le travail diffère infiniment selon les tranches d’âge des enfants. Les enfants plus petits auront besoin d’une surveillance constante tout au long de la journée. Les plus âgés peuvent sembler très indépendants car ils font souvent leurs devoirs eux-mêmes, du mieux qu'ils peuvent. Cependant, ils ont besoin de beaucoup parler car ils sont à un âge difficile. Les tíos et les tías se comportent comme des parents quelle que soit leur fonction, donnant ainsi aux enfants un sens de stabilité. Il est important de montrer aux enfants qu'ils sont aimés et que vous les soutenez. N'oubliez pas que la plupart de nos enfants ont eu des expériences traumatisantes dans leurs vies avant de venir à NPH. Ceci signifie qu'ils ont souvent besoin de beaucoup de soutien et de compréhension. Montrez toujours le bon exemple en étant optimiste. Ils ont besoin de cultiver de la confiance en eux et ils la gagneront si vous les encouragez.

Être une tía dans la maison des bébés est très différent d'être un tío ou une tía avec des enfants plus âgés. Notre section bébés se compose de différents groupes d'enfants, âgés de quelques jours, quelques mois jusqu'à 5 ans. Les tías de la section des bébés travaillent habituellement de 6h30 à 19h. Le travail consiste à s’occuper des besoins de base des enfants, comme le réveil, la toilette, les habiller, cuisiner pour eux, les faire manger, jouer avec eux etc. Une fois par mois, chaque tía doit rester la nuit pour surveiller les enfants. Travailler dans la section des bébés est très dur car les enfants ont besoin de votre attention chaque seconde. La plupart d’entre eux ont vécu des expériences traumatisantes et ont besoin d’attentions particulières. Si travailler dans la section des bébés vous intéresse, vous devez posséder des connaissances de base en espagnol, vous devez avoir déjà travailler avec (des petits) enfants et avoir beaucoup d'esprit d’initiative (pour organiser des activités).

Certains des enfants sont séropositifs. Pour garder nos enfants et nos équipes en bonne santé, nous organisons des entretiens et des réunions sur les questions relatives au SIDA et au VIH. En donnant l’information la plus complète, les risques sont réduits au minimum.

En tant que tío ou tía, faites preuve de créativité et d’esprit d'initiative. Organisez des activités avec vos enfants. Rappelez-vous d’être toujours souple. Les enfants sont très affirmés sur ce qu'ils aiment et n'aiment pas faire. Les choses qui peuvent vous ennuyer au bout de quelques minutes, peuvent les fasciner pendant des heures. Soyez conscients que trop les structurer et trop organiser peut les conduire à la frustration et qu'il est toujours plus facile de commencer par un petit groupe plutôt que par la section entière.

Prendre soin des enfants n'est pas un travail à temps plein, c’est bien plus que cela. Vos heures seront plus longues que toutes les heures que vous avez passées dans un bureau. Ce travail est également très, très gratifiant. Gardez toujours à l'esprit que ces enfants appartiennent à une grande famille. Ils ont une routine quotidienne qui a été mise en place avant que votre arrivée. Allez-y doucement au début, jusqu'à ce que vous compreniez le système.

 


 
Contactez-nous Suivez-nous sur Soutenez-nous

Fondation Nos Petits Orphelins
Av. Heydenberg 45/5
1200 Bruxelles
Téléphone: (+32) 2/721.64.61
Fax: (+32) 2/720.18.51
E-mail: info@nph-belgium.org

 

Français   |   Belgique



Notre lettre d'information


IBAN: BE74 431 7173381 07
BIC-code: KREDBEBB
Charity ID: 451-686-141
*Par respect pour la vie privée, les noms des enfants ont été adaptés. © 2017 Fondation NPO